Don't nuke the climate
Don’t nuke the climate ! >Agir >12 déc. : journée internationale d’action >Comptes rendus > France - Paris (action 26/12)

France - Paris (action 26/12)


Communiqué de presse

"Nucléaire Too Much"

Paris, le 26 décembre, avenue d’Italie

Ce samedi le collectif de citoyens "Nucléaire Too Much" a organisé son premier "die-in", avec le soutien du réseau "Sortir du Nucléaire".

Le collectif répond à la campagne lancé en faveur du climat, contre le nucléaire et contre l’effet de serre.

Après une journée d’action internationale qui a eu lieu le 12 décembre avec un grand rassemblement à Copenhague, nous avons décidé de maintenir la pression sur EDF qui continue de façon intensive d’exploiter l’énergie nucléaire.

En effet EDF ne donne pas les moyens aux usagers de se tourner vers les énergies renouvelables et continue ainsi d’exploiter une filière nucléaire dépassée et dangereuse.

Ce samedi une quinzaine de citoyens venues de divers horizons, certains habitant le quartier se sont rassemblés devant l’agence EDF situé au 74 avenue d’Italie dans le 13ème et ont orchestré un "die-in", simulant ainsi un accident nucléaire.

Ce type d’action non violente et spectaculaire a pour but d’interpeller les passants et de les informer sur le nucléaire et l’effet de serre.

Une banderole "Ni nucléaire ni effet de serre" a alors été déployé devant la façade de l’agence, malheureusement fermée le week-end. Cependant de larges rétroprojecteurs diffusent sans arrêt nuit et jour des spots ventant les efforts mis en place par EDF pour réduire sa consommation énergétique… étonnant non ?

Face à l’engouement des participants et à la bonne humeur qui régnait, nous avons décidé de nous rendre sur le parvis du centre commercial Place d’Italie afin de sensibiliser les touristes nombreux en ce samedi sur les risques du nucléaire et sur les alternatives possibles.

Egalement sous forme de "die –in", la foule fut très attentive à l’action qui était menée.

Spontanément quelques personnes se sont jointes à nous et se sont à leurs tours couchés sur le sol pour protester contre le nucléaire et pour agir de façon urgente sur l’effet de serre.

Cette action a donné lieu à de nombreux échanges et à de multiples réactions positives face à ce type d’action non violente.

Le collectif "Nucléaire Too Much" ne compte pas s’arrêter là et aura l’occasion très bientôt de se faire remarquer de façon toujours originale et non violente afin d’alerter la population sur le nucléaire et d’informer sur les énergies alternatives.

Des photos et vidéos seront bientôt disponibles sur de nombreux site de partage, et nous sommes disposés à vous les transmettre.

Contact : Alex Vinot / 06.23.80.03.47
alexvinot hotmail.fr

paris1 paris2 paris3 paris4 paris5
<< Retour

Réseau "Sortir du nucléaire" | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0